Calcul de prévisions de propagation HF

Avec cet outil en ligne, vous pouvez générer des graphiques de prévisions de propagation HF sur fond de planisphère.

Votre position géographique est théoriquement automatiquement détectée en fonction de votre adresse IP, mais vous pouvez en changer en faisant un « click and drop » du repère symbolisant votre localisation. Vous pouvez également zoomer sur la carte.

Cet outil utilise le logiciel ICEPAC (AREA) pour le calcul de conditions de propagation des ondes HF à la surface du globe, qui est à l’origine conçu pour la radiodiffusion. Mais son paramétrage très souple en permet une utilisation bien plus large. ICEPAC peut prendre en compte l’indice Kp (indice K planétaire), qui est fonction de l’intensité des perturbations du champ géomagnétique induites par l’activité solaire, plus particulièrement dans les latitudes hautes, sur une échelle allant de 0 à 9. Cependant, son influence sur les résultats procurés par ICEPAC ne semble pas très importante, mais impacte les prévisions pour les latitudes hautes.

J’utilise la suite logicielle PythonProp de HZ1JW, pour générer les graphiques : https://www.qsl.net/hz1jw/pythonprop.

Je publie également un historique de réception des balises de L’IBP, réseau coordonné par le NCDXF de balises CW émettant en HF (sur les 5 bandes de 14 à 28 MHz), ici : Réception des balises NCDXF

 
Afficher / masquer Google Maps
SFI (10.7) : 127
SSN : 79
Ap : 9
Kp : 3
(13:12 UTC)   G0 n/a R0    1 message(s) SWPC actifs
Latitude
Longitude
Mois
Année
Heure UTC
 
Afficher Jour/Nuit
Fréquence
Puissance
Antenne d'émission
Gain
Angle min.
Antenne de réception
Gain
Données de sortie
SNR requis
 
Utiliser Kp
Jeu de couleurs