0

Utiliser un récepteur Icom IC-R72 avec omnirig, hrd, etc…

Premièrement, cette solution devrait être applicable à tous les équipements Icom supportant l’interface CAT CI-V. Il suffit de disposer des adresses hexadécimales des appareils concernés. (Google est votre ami…)

Le récepteur Icom IC-R72 est un vieil appareil. Certes, dans mon cas, il fonctionne encore très bien, mais il n’est pas référencé dans les récepteurs susceptibles d’être gérés par Ham Radio Deluxe ou Omnirig (FAROS, etc). Le logiciel Commander (v9.3.5 actuellement), par contre, le prend en charge directement.

Néanmoins, pour qu’un IC-R72 soit reconnu et géré par Ham Radio Deluxe, il suffit de sélectionner un autre modèle de récepteur de la marque (IC-R8500 par exemple), et de changer l’adresse avec laquelle HRD va communiquer par l’intermédiaire de l’interface CI-V. L’adresse est 4A pour le IC-R8500, et 32 pour le IC-R72, toujours en hexadécimal. L’adresse de l’interface CI-V est E0.

Pour Omnirig, il y a une petite manipulation à effectuer au niveau des fichiers de configuration d’Omnirig : au niveau des fichiers de définition des commandes des appareils pilotés, en fait.
(Vous pouvez télécharger une version déjà modifiée d’un fichier de configuration en bas de cette page)
Ces fichiers se trouvent dans le sous-répertoire nommé « Rigs » du répertoire d’installation d’Omnirig (Exemple : C:\Program Files\Afreet\OmniRig\Rigs »).

Il va falloir changer deux types de chaînes de caractères :

– Les chaînes de caractères d’envoi de commande (sens : OmniRig > Récepteur), qui comportent l’adresse hexadécimale du récepteur.
– Les chaînes de caractères d’envoi d’informations ou d’accusé-réception de commande (sens : Récepteur > OmniRig), qui comportent également l’adresse hexadécimale du récepteur.

1. Effectuer une copie du fichier « IC-R8500.ini » dans le même sous répertoire, et le renommer « IC-R72.ini » ;
2. Ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte ;
3. Remplacer toutes les chaînes de caractères FEFE4AE0 par FEFE32E0 ; (« FE » est la commande de mise en écoute des appareils reliés à l’interface CI-V. Elle est répétée une fois.)
4. Remplacer toutes les chaînes de caractères FEFEE04A par FEFEE032 ;
5. Enregistrer le fichier ;
5. C’est fini.

Vous devriez maintenant pouvoir sélectionner le IC-R72 dans la liste des appareils pris en charge par OmniRig.

PS : Pour une raison inconnue, OmniRig a refusé de reconnaître le IC-R72 en tant que premier appareil (RIG 1). J’ai dû le déclarer en tant que deuxième appareil (RIG 2), tout en paramétrant le premier sur « None » (= aucun). Et cela fonctionne à merveille.

Téléchargements :

Laisser un commentaire

Soumettre le commentaire

© 2019 Multimode.fr – Blog radiomateur. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Blog sous Wordpress / Thème modifié et traduit par Multimode.fr / Création originale : Theme Junkie.
Valid XHTML 1.0 Transitional DX Zone listed