Réception des balises de l’IBP (NCDXF/IARU)

La réception des balises de l’International Beacon Plan (NCDXF/IARU) est désormais pleinement opérationnelle depuis ma station sur les 5 bandes. Les données affichées sont mises à jour au maximum toutes les 5 minutes.
Les conditions de dégagement ne sont pas idéales, le qra étant situé dans une vallée.

Les balises NCDXF, c’est quoi ?

Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été publié sur le site de la Northern California DX Foundation (NCDXF) à propos de ce réseau de balises HF. Vous pourrez y trouver plein d’informations sur ce projet : www.ncdxf.org, rubrique « beacons ».

Pour consulter l’historique de réception de ces balises depuis ma station, mis à jour en temps réel, cliquez ici.

Pourquoi faire ?

Pour faire bref : ces balises – synchronisées les unes par rapport aux autres -, émettent à tour de rôle et sur 5 fréquences différentes (14.1 MHz, 18.110 MHz, 21.150 MHz, 24.930 MHz et 28.200 MHz) un signal en morse de puissance décroissante, pendant 10 secondes. Il y a 18 balises au total, réparties sur le globe, chacune émettant sur les 5 fréquences. Cela permet d’apprécier la propagation HF vers toutes les régions du globe à partir d’un point donné, en fonction de l’heure ET de la bande de fréquences.
On peut ainsi évaluer la faisabilité d’une liaison radio en HF, et choisir le meilleur moment et/ou la meilleure bande HF pour contacter tel ou tel autre point du globe.

Merci aux OM’s de la NCDXF pour cette initiative (bénévole), qui rend de grands services aux radioamateurs et à certains professionnels du monde entier.

Dispositif de réception

Antenne : Verticale multibande Cushcraft R7 (10m/12m/15m/17m/20m/30m/40m), installée quasiment à fond de vallée, au bout de 80m de câble coaxial 11mm à faibles pertes.
Récepteur : ICOM IC-R72 (+ interface CI-V USB générique)
Décodage CW & plus : logiciel FAROS 1.4.

Le signal issu de la sortie BF du récepteur HF est décodé par le logiciel FAROS, qui alimente un fichier journal (log) et génère une image au format « Gif » représentant le niveau de réception en fonction de la balise et de l’heure. Cette image est sauvegardée à intervalles réguliers, puis automatiquement publiée par FTP sur un serveur, la rendant disponible pour ce site web.
Le script chargé d’effectuer cette dernière opération a été écrit en VBScript et génère également le code HTML nécessaire à l’insertion des images et des informations associées dans une page web. Ce script est périodiquement exécuté par le planificateur de tâches de Windows.

Plus d’informations :

– The Northern California DX Foundation (www.ncdxf.org) – rubriques « beacons ».
– The International Amateur Radio Union (www.iaru.org).
– Logiciel FAROS (www.dxatlas.com/faros).
(*) Réalisée puis installée suite à la lecture d’un article de F5NB : « L’antenne G5RV utilisée en multi-bandes » (disponible sur le site du radio-club F6KRK : www.f6krk.org, rubrique « Technique »).

Pour consulter l’historique de réception de ces balises depuis ma station, mis à jour en temps réel, cliquez ici.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.