2

Calcul de prévisions de propagation HF

Un outil de calcul de prévisions de propagation des ondes radioélectriques à la surface de la Terre est désormais disponible sur ce site. Expérimental, basé sur le modèle ICEPAC de la suite VOACAP, il permet de simuler la MUF, la puissance du signal à l’entrée d’un récepteur (SNRxx), ou la faisabilité d’une liaison HF.

Le modèle ICEPAC a été utilisé car il permet d’intégrer aux calculs un indice supplémentaire (Qe), ce dernier étant directement en relation avec l’activité géomagnétique du globe. L’impact sur les prédictions n’est pas très important, mais il est visible.

Le même moteur de calcul est utilisé pour les prédictions pré-calculées pour les 6 heures à venir, les indices de flux solaire, et d’activité géomagnétique sont mis à jour toutes les 3 heures environ.

Pour utiliser l’outil de calcul en temps réel : Cliquez ici. Pour les prédictions pré-calculées : C’est plutôt là.

2 réponses à "Calcul de prévisions de propagation HF"

  1. Barbier Guy dit :

    Bonjour

    Je suis un Dx’er de longue date en radiodiffusion, et j’étais à la recherche d’un petit logiciel pour essayer de capter des stations éloignées en fonction du moment et des fréquences d’émission de ces stations pour savoir si j’ai une chance de les recevoir ou non.
    Je suis tombé sur votre page et je dois dire que votre petit logiciel est génial, bien que je ne maîtrise pas toutes les données au niveau des renseignements sur les antennes des stations, qui ne me sont pas connues
    Le top pour nous les écouteurs DX de petites stations éloignées et de peu de puissance, serait d’avoir le même logiciel mais avec la possibilité d’afficher la fréquence d’émission de la station; exemple Radio Nouvelle Zélande 13840 KHz et voir si le signal peut-être reçu à quelques milliers de km de la station à un moment et une heure précise comme pour votre logiciel actuel.
    Personnellement je suis prêt à coopérer financièrement pour vous aider à le faire, si ça ne va pas trop loin bien sûr.
    En ce moment je potasse pour calculer ces fréquences mais ç’est trop long à faire pour chaque fréquence, seul un logiciel peut être opérationnel !
    Je n’ai pas compris la donnée angle qui va jusqu’à 15000, je pense qu’il s’agit de mètres (distance de rebond de l’onde sur une couche de l’ionosphère, ou distance de la station par rapport à l’émetteur ? ça ne peut pas représenter les degrés d’angle d’émission des antennes émettrices !
    Pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet?
    j’ aimerais bien dialoguer avec vous sur ces problèmes de prévision de propagation.
    A tout hasard je vous donne mon n° de portable si je n’abuse pas de votre temps.
    Bien cordialement en attendant votre réponse et encore merci pour cet excellent travail.
    Guy

  2. James Vefour FR4PV dit :

    Bjr
    Je suis dxeur..RA. à la île de la RÉUNION le logiciel donne de bonnes indications que j’ai vérifié pour mes piles up. ..merci au copine qui a mis ce blogspot que je frequente

Laisser un commentaire

Soumettre le commentaire

© 2733 Multimode.fr – Blog radiomateur. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Blog sous Wordpress / Thème modifié et traduit par Multimode.fr / Création originale : Theme Junkie.
Valid XHTML 1.0 Transitional DX Zone listed